2020-02-06   2020-02-15

Thèm'Art#8 Harmonie

Juli About et Mickaël Plihon, Alain Aguano, Alexia Atmouni, Raphaël Bouyer, Caroline Brotons et René Sacchini, Matéo Chevaillier, Philippe Yvon, Laura Cohen, Hadrien De Corneillan, Armelle Desvernes, Christelle Donadini, Nathalie Ghiglione, Colette Henrion, Emma Jacolot, Marie Larroque-Daran, Valérie Morraja et Jean-Louis Paquelin, Alain Pontarelli, Isabelle Stagg, Julien Torres, Michèle Vannier

salle Gérard Philipe, La Garde

La proposition
Il ne s’agit pas seulement d’harmonie des couleurs, ou d’harmonie des sons, mais d’harmonie engendrée par le bon équilibre, l’alliance d’une couleur à une composition sonore. Chaque élément du triptyque sera monochromatique. L’utilisation des couleurs primaires rouge, vert, bleu est une évidence, car elles sont uniques, non reproductible par un mélange d'autres couleurs (compte tenu des moyens techniques mis en œuvre c’est à dire un panneau de LED). La partie visuelle de la pièce s’appuiera sur la symbolique des couleurs dans notre société contemporaine occidentale. La partie sonore sera une analogie de ces termes. Les compositions sonores seront électroacoustique et d’inspiration concrète.

Nous souhaitons que le public perçoive un effet psychoactif subtil, une sensation d’harmonie, par le biais de la couleur (qui a une grande influence sur notre perception et nos comportements) associée voire augmentée par l’élément sonore.

Nous proposons trois installations audio+visuelle murale, faisant appel à des technologies employées en art numérique (panneaux de LED, Raspberry Pi, haut-parleur) associées à un composant organique la cire végétale. Le résultat plastique se déploiera dans une esthétique épurée et biopunk.

Télécharger le complément d’informations : RVB_complément.pdf (28 ko)

#ROUGE #VERT #BLEU
Installation multimédia, audio+visuelle
Panneaux de LED, Raspberry Pi, Adafruit RGB Matrix Bonnet, compositions électroacoustiques, casques audio, cire végétale
19,2 cm x 19,2 cm

Photographie de l'installation


Photographie de l'installation


Le son des vidéos ci-dessous est celui des pièces exposées. Il a été conçu pour être écouté au casque. La partie visuelle des pièces comportait de nombreuses caractéristiques stochastiques dont sont évidemment dépourvues les vidéos ci-dessous.