2000-07-20   2000-07-22

VideA 00

Yannick Dauby, Valérie Morraja, Jean-Louis Paquelin

La Capella, Barcelone, Espagne

Pour le festival VideA 00, le silence des sirènes et le studioNEX présentent une performance audiovisuelle The sine project, mêlant des sons préenregistrés, la bande son des éléments vidéo projetés, de la synthèse sonore et visuelle en temps réel. La performance étant partiellement improvisée, ses exécutions sont toutes différentes. L’inspiration générale, comme son nom le suggère, vient de la sinusoïde.

Le silence des sirènes (Yannick Dauby et Jean-Louis Paquelin)
Musique électroacoustique

studioNEX (Valérie Morraja et Jean-Louis Paquelin)
Visuels en temps réel et sons préenregistrés

Capture d'écran
Capture d'écran

Le festival VideA 00
VideA 00 est l’un des premiers festivals de VJ. L'idée du festival a vue le jour en 1999 dans une liste de diffusion du logiciel Aestesis (petit programme d'effets vidéo en temps réel avec analyse audio). Au départ, c'était une réunion entre les utilisateurs de logiciels de manipulation vidéo en temps réel et leurs programmeurs pour partager et apprendre ce que faisaient les autres créateurs avec des techniques audiovisuelles similaires. L'idée du festival s'est répandue sur Internet et de manière surprenante, avec beaucoup d'enthousiasme et de bonnes intentions. VideA 00 se concrétise en un événement de trois jours, avec un programme composé de soirées expérimentales, conférences, ateliers et soirées audiovisuelles, avec la participation de près de 40 artistes de toute l'Europe. La présence de Matt Black - le créateur de ColdCut et co-fondateur de Ninja Tune - l'un des référents de la culture audiovisuelle et promoteur du logiciel VJamm, est exceptionnelle. Il fit une conférence sur les performances vidéo en temps réel, et une excellente performance audiovisuelle avec ses collaborateurs HeadSpace de Brighton.

Les organisateurs du festival
Telenoika, association culturelle fondée en 1999 par Eloi Maduell, Marc Gurmaches, Ausias Vives et Esteve Baquès, met à disposition sa plateforme pour de nouvelles expériences artistiques, sociales et culturelles avec les nouvelles technologies audiovisuelles. De 2000 à 2002, l‘organisation du festival VideA a été la principale activité de Telenoika. VideA c’est un festival d’arts audiovisuels, c’est un point de rencontre et une plateforme pour des artistes, des créatifs et des développeurs de logiciels VJ venus du monde entier et particulièrement de l’Europe. Depuis ce festival, Telenoika a pris contact avec beaucoup de collectifs artistiques à Barcelone et en Europe afin de se promouvoir, s’étendre et croître.

VideA 00 Vj Teams
VJ : aestesis (bordeaux) VJ : kohoutek (edimburgh) VJ : WTO show :: kohoutek VJ : SINDiCATE (bulgaria) VJ : dima (barcelona) VJ : kgbvisuals (london) VJ : peeka (manchester) VJamm allstars (london) :: matt black [coldcut/ninja tune] +headspace [vjpro/www.piratetv.net] +vj juxta [ninja tune / http://www.piratetv.net/ +vj exceeda +obsidian Graphics +siricom +markus [innerfield] +paul[planet yes] VJ : ooz (paris) VJ : k.guevara (màlaga) VJ : kopf (stockholm) VJ : ‘the sine project’ :: studioNex + le silence des sirènes (nice) V : ‘culture jammers’ :: the media foundation (vancouver) VJ : 4youreye (vienna) V : ‘the sleeper must awaken’ :: the force quit resolution (berlin) VJ : drewon (barcelona) VJ project sound (barcelona) VJ fausto (barcelona)