2019-04-05   2019-05-04

Festival INCART

Madeleine Doré, Françoise Rod, Thierry Azam, Antje Poppinga, Christiane Ainsley, John Francis, Michel Muraour, Angelica Julner, Gilles Boudot, Valérie Morraja et Jean-Louis Paquelin

Clautre de Sant Domingo, Inca, Majorque

Qu'est-ce que INCART ? Dans un itinéraire pluriel où l'art est transmis de ses différentes disciplines et présenté dans les espaces municipaux, publics et privés. 5 lieux d’expositions et des artistes des 5 continents.

À cette occasion, Valérie Morraja présente Cryptids et Jean-Louis Paquelin Hariboros.

Cryptids
Tryptique
Broderies sur napperons
Dimensions variables

Cryptids est à la fois un travail de fiber art et de dessin qui représente des animaux et des plantes qui ne sont généralement pas supposés exister, mais qui pourraient l’être. La broderie est un geste d'introspection, une pause de tranquillité. Point par point, chaque point représentant un moment, la répétition du geste dévoile une histoire et la cache en même temps. La broderie est une dualité. Chaque point fait, avec précision, conduit à un état de méditation mais en même temps meurtrit le tissu et dissimule une certaine violence, dans ses mouvements de recouvrement, de coups d’aiguilles. L’aiguille, si fine et si fragile, sert aussi bien, à trouer, percer, crever qu’écorcher.


détail
Cryptids, 2019
Détail


tryptique
Cryptids, 2019
Tryptique


Hariboros
Installation
Gélatine alimentaire, colorant vert
Dimensions variables

Une réinterprétation contemporaine consumériste d'un symbole ancien et sacré commun : un ouroboros, fait d'ours verts Haribo.


détail
Hariboros, 2019
Moule de fabrication


détail de l'installation
Hariboros, 2019
Détail